- Le parquet massif
C’est le « vrai » parquet, le parquet traditionnel et authentique que l’on trouve dans les châteaux ou les anciennes demeures. C’est sa résistance qui lui confère une longue durée de vie… Il est en effet composé d’une lame de bois massif d’au moins 6,5 mm d’épaisseur et le plus souvent de 18 à 23 mm. Outre son élégance, il apporte aussi un confort acoustique extraordinaire et peut être rénové par simple ponçage, bien qu’en réalité, il s’embellisse souvent avec le temps.
- Revêtement contrecollé
Il n’est pas en bois massif mais composé de 3 couches superposées : une couche de bois, une âme centrale à base de bois (panneau de particules, résineux, de fibres ou contreplaqué à haute densité) et un contre-balancement en bois. Ces superpositions successives lui apportent une stabilité dimensionnelle meilleure que celle du parquet massif qui, puisqu’il est en bois naturel, bouge avec le temps. Souvent verni en usine, il ne se ponce pas et s’entretient à sec. Sa pose est flottante, c’est-à-dire sans lambourdes, collée ou clipsée.
- Revêtement stratifié
Dernier né des revêtements de sol, il imite le bois à la perfection grâce à un décor fixé sur un support en fibres de diverses densités. L’avantage est évident : il est moins coûteux ! Il est aussi très facile d’entretien à sec, tout comme le contrecollé. Sa pose, toujours flottante, est rapide et pratique car le système de clipsage est aujourd’hui largement répandu pour ce type de sol. Pour en améliorer l'acoustique, on le posera sur une sous-couche en polyéthylène, à moins qu’elle ne soit déjà intégrée.
Please click icon social below to unlock the content